Saint François de Sales est docteur de l’Eglise, on le surnomme « le Docteur de l’Amour ».
Il est né en Savoie, et fut évêque de Genève en ce 16ème siècle troublé par les guerres de religion. Avec Jeanne de Chantal il a fondé l’ordre de la Visitation.
En s’adressant aux laïcs et particulièrement aux femmes de son temps, on pourrait dire qu’il a anticipé le Concile Vatican II dans son appel universel à la sainteté.

Saint François de Sales disait que l’amour de Dieu est toujours possible à condition  » d’en accommoder la pratique aux forces, aux affaires, aux devoirs de chacun… ». En 1872, l’abbé Henri Chaumont prend saint François de Sales comme maître spirituel et fonde la Société des Filles de Saint François de Sales avec Madame Carré de Malberg afin de « reproduire au milieu du monde, dans toute la mesure du possible, la vertu et le dévouement des saintes femmes de l’Evangiles et des premières auxiliaires des Apôtres ».

 

Notre Association est une famille spirituelle internationale, qui comporte une branche laïque et une branche religieuse, les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI). Une formation de deux ans prépare à la Consécration Salésienne, qui s’appuie sur l’enseignement de l’Eglise, les textes fondateurs et saint François de Sales. A la fin de ce temps de formation initial, nous sommes invitées à vivre une Consécration, en toute liberté et par amour. Il ne s’agit pas de prononcer des vœux, mais d’un engagement spirituel à tendre à la sainteté selon l’Evangile. C’est une vie chrétienne consacrée, ouverte au monde et aux orientations apostoliques de l’Eglise d’aujourd’hui. Puis une formation continue, par l’approfondissement de thèmes au travers de probations ; une retraite annuelle ainsi qu’une revue sur les enseignements de l’Eglise.

Nous sommes plusieurs Salésiennes sur la paroisse, laïques et membres de l’Eglise. Nous nous retrouvons avec d’autres Salésiennes une fois par mois, à Toulouse, autour de notre aumônier le père Ildephonse.

 

 

 

« L’amour est le plein accomplissement de la loi »
Rm 13,10
Devise de la Société

« Vous êtes Filles de l’Esprit de Jésus; à ce titre, tout dans votre vie doit porter la caractéristique de l’amour »
Henri Chaumont (fondateur)

« Tout par amour, rien par force » St Fr. de Sales

 

www.francoisdesales.com
Corinne Rouzes : mc.rouzes@sfr.fr