Florence – Sienne – Assise

du lundi 19 au samedi 24 octobre 2020

6 jours / 5 nuits

40 places – Programme et tarif prévisionnel : 1100 € par personne

Pré-inscriptions auprès du secrétariat paroissial (05 61 92 08 99  paroisse-saudrune@gmail.com)

Jour 1: Toulouse – Florence

Départ de Toulouse Blagnac en début d’après midi.

Arrivée à l’aéroport de Florence en début de soirée.

Jour 2 : Florence

La journée sera consacrée à la découverte de Florence, première capitale artistique d’Europe.

Le matin, découverte du Muso di San Marco. Le musée se trouve dans l’ancien couvent dominicain de San Marco. Il contient la grande majorité des œuvres peintes pas Fra Angelico, moine puis prieur du couvent.

L’après-midi découverte de la Piazza del Duomo : la Cathédrale Santa MAria del Fiore, le Batistère et le Campanile.

Jour 3 : Florence / Sienne

Le matin, découverte des Chapelles Médicis. Puis visite de l’église Saint Laurent, la plus ancienne église de Florence ui fit office de cathédrale jusqu’à la construction du Duomo.

L’après-midi découverte du célèbre Ponto Vecchio, puis passage devant le Palazzo Vecchio qui est l’hôtel de ville de Florence. Ce palais-forteresse situé sur la Piazza della Signoria est un des plus beaux bâtiments de la ville.

En fin d’après-midi route vers Sienne (1h30 de route).

Jour 4 : Sienne/ Assise

Le matin, visite de Sienne avec notamment la Piazza del Campo (célèbre pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane), la fontaine Giai, l’imposant Palazzo Publico du XIII et XIVème siècle avec son beffroi haut de 102m (visite du Palazzo Publico, actuel hôtel de ville).

L’après-midi, visite de la Cathédrale.

En fin d’après-midi route vers Assise.

Jour 5 : Assise

Visite guidée de la basilique Saint-François par un franciscain (1h).

Promenade à pied dans la vieille ville d’Assise en passant par l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François venait prier. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Conitunation vers la Chiesa Nuova, construite au XVII siècle sur l’emplacement de la maison Saint François. La place des Communes. En fin de matinée visite de la basilique Sainte Claire (Santa Clara) où repose le corps de la sainte, fondatrice des Clarisses.

L’après-midi départ vers les Carceri, oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso (lieu où Saint François se retirait pour prier).

Enfin, route vers le Couvent Saint Damien, où Saint François composa le cantique du soleil et où vécu la première communauté des Pauvres Dames fondée par Sainte Claire.

Jour 6 : Assise / Rome / Toulouse

Tôt le matin, découverte de l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégés jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où Saint François était mort.

9h30 : transfert vers Rome (2h30 de route)

Départ de Rome en début d’après-midi.

Arrivée à Toulouse en fin d’après midi.