Apprenant que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Une fois arrivés, ces derniers prièrent pour les samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. » Ac 8, 14-15

C’est un sacrement qui nous donne la plénitude des dons du Saint-Esprit et imprime dans notre âme le caractère de disciples du Christ.
Les dons du Saint-Esprit sont les sept suivants : la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu.
La forme du sacrement de Confirmation est celle-ci :  » Je te signe du signe de la Croix et te confirme avec le Chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il « .
Afin que, par leurs paroles et leurs exemples, ils guident le confirmé dans la voie du salut et qu’ils le soutiennent dans le combat spirituel.
La matière de ce sacrement, outre l’imposition des mains de l’Evêque, est l’onction faite sur le front du baptisé avec le saint Chrême.
Le saint Chrême est de l’huile d’olive mêlée avec du baume et consacrée par l’Evêque le Jeudi-Saint.
Dans ce sacrement l’huile qui s’étend et fortifie, signifie l’abondance de la grâce qui se répand dans l’âme du chrétien pour le confirmer dans la foi ; et le baume, qui est odorant et préserve de la corruption, signifie que le chrétien, fortifié par cette grâce, est capable de répandre la bonne odeur des vertus chrétiennes et de se préserver de la corruption des vices.
L’onction est faite sur le front, où apparaissent les signes de la crainte et de la honte, afin que le confirmé comprenne qu’il ne doit pas rougir du nom et de la profession de chrétien, ni avoir peur des ennemis de la foi.

Inscriptions et renseignements au secrétariat de la paroisse : 05.61.92.08.99

  • Presbytère de Villeneuve Tolosane les mercredis de 18h00 à 19h00
  • Presbytère de Seysses les vendredis 9h00/12h00 et 14h30/16h00, les samedis de 10h00 à 12h00