• L’EAP, au cœur de notre paroisse

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

• Le curé et les autres membres de l’EAP

Les membres de l’EAP sont associés à la charge pastorale du curé qui est le pasteur propre de la communauté. L’EAP reçoit sa mission de l’Evêque pour manifester qu’elle s’inscrit dans la dynamique missionnaire diocésaine. La relation entre le curé et les autres membres de l’EAP exprime la spiritualité de communion qui est le propre des relations ecclésiales.

• L’EAP et les autres responsables dans la communauté

Dans une communauté paroissiale, bien des personnes assurent habituellement des responsabilités dans le domaine de l’annonce de la Parole (catéchèse, formation), de la sanctification (préparation aux sacrements, liturgie), de la charité et du service, etc. L’EAP ne prend la place d’aucune de ces nombreuses personnes. Elle en suscite sans cesse de nouvelles. Elle les soutient dans leur responsabilité et coordonne leurs activités.

• L’EAP et la communauté paroissiale

L’EAP veille à faire connaître à l’ensemble de la communauté chrétienne ce qui se vit, se décide et se cherche. Elle doit trouver les moyens de cette communication habituelle.
L’EAP est présentée au cours d’une assemblée dominicale lors de sa mise en place et à chaque fois que cela semble souhaitable, par exemple lors de l’arrivée d’un nouveau membre ou d’une rentrée pastorale.

Les prêtres de l’ensemble paroissial :

Père François CHAUBET (curé de l’ensemble paroissial)
Père Jésus Ceretto

Les membres de l’EAP :