Sise sur un méandre de l’Arros, l’abbaye Notre Dame de Tournay, dans les Hautes-Pyrénées, appartient à la congrégation bénédictine de Subiaco. La communauté qui regroupe une vingtaine de frères vit selon la Règle de Saint Benoît, moine italien du VIe siècle, fondateur de l’Ordre bénédictin.

Le monastère n’est pas un lieu réservé aux seuls moines, mais associe aussi des laïcs à la vie religieuse par ce que l’on nomme « Tiers-Ordre » ou « Ordre tertiaire ». Tout laïc associé devient « oblat ». On distingue ainsi les oblats réguliers – qui vivent dans la communauté – et les oblats séculiers – qui vivent dans le monde considéré comme un vaste monastère. C’est le pape Léon XIII qui a établi le statut canonique des oblats le 17 juin 1898.

Le mot « oblat » veut dire don ou offrande. L’engagement d’un laïc, l’oblation, consiste à faire de sa vie une offrande à Dieu dans son cadre de vie et selon son état. Le fondement de toute oblation est le sacrement du baptême par lequel nous sommes consacrés au Seigneur. Pour mieux vivre la présence de l’amour de Dieu dans sa vie, chercher des repères pour mieux vivre son baptême et sa consécration à Dieu, l’oblat s’engage à vivre selon la Règle de Saint Benoît et à participer le plus régulièrement possible – même à distance – à la prière de la communauté et à des retraites qui lui sont proposées.

Pour devenir oblat, il convient d’abord d’être en relation régulière avec une communauté, de manifester le désir de devenir laïc associé puis d’entrer en probation d’oblation pour une période indéterminée et qui aboutira à l’acte d’oblation, cérémonie durant laquelle le laïc s’engage devant la communauté et le père Abbé à vivre selon la Règle de Saint Benoît (RB).

Tout chrétien vit à sa manière une forme d’oblation. La spécificité de l’oblat bénédictin est de vivre selon la RB dont les points principaux consistent, entre autres, à rechercher vraiment Dieu, L’écouter et lui obéir et à demeurer humble, à le servir dans la prière et les œuvres. La RB est une méthode pour mieux vivre l’Evangile.

 

Devise des Bénédictins : ORA ET LABORA « Prie et travaille. »

Prologue de la Règle « Ecoute, mon fils, les préceptes du maître et tends l’oreille de ton cœur. »

http://www.abbaye-tournay.com/