La mort d’un proche est toujours une épreuve qui demande une grande attention et du soutien. La Foi Chrétienne en la Résurrection donne à cet instant un relief particulier car les funérailles Chrétiennes sont une grande Profession de Foi : nous reverrons ce visage que nous confions à la bonté de Dieu. Les baptisés reçoivent des funérailles au travers d’une célébration religieuse à l’église.

Tout baptisé, quelque soit son lieu de résidence, peut demander des funérailles Chrétiennes dans nos paroisses.

Démarches et renseignements :

Prendre contact avec les Pompes Funèbres. Ces dernières se chargeront de contacter les prêtres de la paroisse afin de définir, selon les souhaits de la famille du défunt, un horaire pour une célébration.

Quelques heures plus tard, un membre de la Communauté Chrétienne prend rendez-vous avec la famille pour l’aider à préparer la célébration à l’église et répondre à ses questions.

Livret de préparation des textes pour la célébration :

-> textes obsèques 1ere lecture

-> textes obseques psaumes

-> textes obsèques Evangiles

Livret pour un temps de prière au cimetière et pour toutes les personnes ne pouvant participer aux obsèques.

->  Prier dans l Espérance

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat paroissial 05 61 92 08 99.

Chaque dernier dimanche du mois à 10h30 à Seysses et 11 h à Cugnaux, la communauté chrétienne prie principalement pour le repos de l’âme des défunts du mois en cours.

Dans un moment douloureux de votre vie, vous désirez que l’Eglise vous accompagne.

Ce faisant, même s’il n’est pas toujours facile de mettre un nom sur cette présence, vous reconnaissez que Dieu est présent dans votre vie.

Dieu est amour. Cette affirmation est au cœur de la foi des chrétiens. Il est amour et Il ne cesse d’être à nos côtés, de nous offrir la vie, la tendresse de son pardon, la force de sa nourriture, le réconfort de sa présence…

Au cours d’une célébration, la communauté chrétienne de notre ensemble paroissial, par la prière et la liturgie, vous accompagne dans l’épreuve.

Cet acte liturgique est de l’ordre du don de Dieu, don gratuit, que nous ne pouvons qu’accueillir au creux de nos vies.

Cependant, vous pouvez contribuer à la vie matérielle de notre communauté. Cette offrande, bien sûr, n’a rien d’obligatoire, mais sachez qu’elle permettra à nos communautés, qui ne vivent que de dons reçus, d’assurer leur mission et de continuer à être présentes à vos côtés.

Soyez remerciés de l’offrande que vous ferez, selon ce que vous pensez juste.

Père François